Hola, la dedans !
Ouéh ! Les copains, y m'demandent souvent c'que c'est qu'le Fleuve des Treize Eaux. Mais moi, j'sais jamais leur expliquer. Y z'y comprennent rien, à chaque fois.
Du coup, j'suis allé à la bibliothèque d'Amakna pour voir si y avait pas un bouquin la d'ssus. Et, finalement, j'suis tombé sur ça. J'épère que ça vous aid'ra.
Bisoux, les Copains,
Qu'l'eau coule encore longtemps sous vot'e pont.
Étude théologique du Fleuve des Treize Eaux, par Arno Carré.
Bienvenue, à toi, qui cherche la connaissant.
Après de nombreuses années d'étude dans le domaine des religions de notre monde et des mythes fondateurs communs aux différents cultes, j'ai découvert une religion étrange.
Dans les lignes qui suivent j'ai taché de retranscrire les grands principes fondateurs de ses croyances.
D'après ses fidèles, à l'origine de l'univers, bien avant la naissance des douze dieux, il y eut l'impulsion. Cette gigantesque explosion projeta dans le vide, la matière. La vie se mis, alors, à se déverser dans un grand fleuve aux eaux tumultueuses.
A l'autre bout de ce fleuve se format le delta des possibles ou des univers parallèles prirent formes. Certains de ces mondes furent appelés Dofus et la vie s'y développa rapidement, soutenu par la magie des douze grands courants du fleuve.
A l'origine de ces douze courants se trouvait un concept primaire, issus de l'eau du fleuve. Puis les courants se mirent à penser et prendre conscience d'eux même. Ils devinrent des dieux et firent Dofus à leur image. Ils édifièrent des lois, issus de leur personnalité, pour ordonner le chaos du fleuve et transformèrent la matière que le fleuve apportait pour en faire des montagnes, des océans, des nuages et des volcans.
Lorsque les mondes furent prêts, des âmes, qui éraient sans but, adoptèrent les lois des douze dieux et s'incarnèrent dans l'un des mondes. C'est ainsi que nos ancêtres furent créés.
Depuis ce jour, des âmes voyages sur le grand fleuve pour naitre ou mourir. Le rôle des initiés du culte du fleuve des Treize Eaux, qui se font appeler 'Vaisseau des Âmes', est d'aider les âmes dans ce voyage et de rendre hommage à la treizième eau, celle qui englobe toutes les autres, le grand fleuve lui même.
D'après les fidèles de ce culte, les douze autres eaux seraient des personnifications de nos douze divinités qui représenteraient une propriété particulière de l'eau. Ainsi, Sacrieur serait l'eau des larmes qu'engendre la peine et la souffrance. Iop serait l'eau qui ravage, érode et détruit tout sur son passage. Sram serait l'eau trouble, celle qui cache et qui occulte. Eniripsa serait l'eau de la dernière toilette des morts et des mourants. Sadidas serait l'eau qui fait pousser la nature. Osamodas serait l'eau de la matrice dans laquelle les êtres vivants sont enfantés. Cra serait l'eau du ciel, celle qui tombe. Xélor serait l'eau qui mesure le temps, celle qui alimente les clepsydres. Ecaflip serait l'eau imprévisible, celle dont les courants sont capricieux. Féca serait l'eau bénite, celle qui protège du mal. Pandawa serait l'eau du Pastis, celle qui dilue. Enutrof serait l'eau qui s'infiltre partout, celle qui va la ou personne ne peut aller et qui trouve des lieux secrets et des trésors oubliés.
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